Enquête 1 : LE SOMMEIL

Est-ce que le lait chaud endort?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour s'endormir. La luminosité doit être faible, notre niveau de fatigue, élevé et notre cerveau, en mode relaxation. Si nous sommes dans cet état propice au sommeil et que nous n'arrivons toujours pas à fermer l'œil, est-ce qu'une tasse de lait chaud nous aidera à tomber dans les bras de Morphée ?

À vous

Afin de débuter l'enquête, veuillez choisir une des questions ci-dessous.  De fil en aiguille vous trouverez la réponse à l'enquête.

Consulter la liste de questions afin de résoudre l'enquête

Quelle est la conclusion de cette enquête?

Question 1

Quelle substance contenue dans le lait est favorable au sommeil?

  • X

    Ce n'est pas la bonne réponse. Le lait n'en contient pas puisque c'est une substance chimique élaborée par notre cerveau. Ce qu'il contient, c'est du tryptophane, un acide aminé que le cerveau convertit en sérotonine, puis en mélatonine, deux hormones qui contribuent au sommeil. La fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine en tryptop

  • X

    Le lait contient du tryptophane, un acide aminé que le cerveau convertit en sérotonine, puis en mélatonine. Ces deux hormones contribuent à l'endormissement et au passage dans les différentes phases du sommeil.

  • X

    Ce n'est pas la bonne réponse puisque le lait contient du tryptophane, un acide aminé que le cerveau convertit en sérotonine.

Mots-clés de recherche Google :  sérotonine , tryptophane , sommeil

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé que le cerveau convertit en sérotonine, puis en mélatonine. Ces deux hormones contribuent à l'endormissement et au passage dans les différentes phases du sommeil.

Question 2

Le lait est-il le seul aliment à contenir du tryptophane?

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse puisque plusieurs types d’aliments sont riches en tryptophane

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse puisque plusieurs types d’aliments sont riches en tryptophane. 

  • X

    Les protéines de petit-lait, les graines de citrouille, la viande, la volaille, le poisson, la banane, les dates, les figues, le thon, la dinde, les céréales entières et le yogourt en sont quelques exemples. 

Mots-clés de recherche Google :  aliments riches , tryptophane

Les protéines de petit-lait, les graines de citrouille, la viande, la volaille, le poisson, la banane, les dates, les figues, le thon, la dinde, les céréales entières et le yogourt en sont quelques exemples. 

Question 3

Est-ce que tous les aliments riches en tryptophane aident à s’endormir ?

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse puisqu’il n’y a pas que la teneur en tryptophane à considérer. 

  • X

    On doit aussi tenir compte de la quantité de tryptophane par rapport à d’autres acides aminés, qui compétitionnent pour les mêmes sites d’absorption. En trop grande proportion, les autres acides aminés nuisent à l’absorption du tryptophane et à sa conversion en sérotonine. 

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse puisqu’il n’y a pas que la teneur en tryptophane à considérer.

Mots-clés de recherche Google :  teneur , tryptophane , acide aminé , compétition

On doit aussi tenir compte de la quantité de tryptophane par rapport à d’autres acides aminés, qui compétitionnent pour les mêmes sites d’absorption. En trop grande proportion, les autres acides aminés nuisent à l’absorption du tryptophane et à sa conversion en sérotonine. 

Question 4

Est-ce qu’un supplément de tryptophane est aussi efficace ?

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse parce que les suppléments de tryptophane augmentent le taux sanguin de sérotonine. 

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse. Il suffit de suivre la posologie recommandée. 

  • X

    On s’en sert pour soigner l’insomnie chronique. Toutefois, on n’en trouve plus en vente libre depuis qu’une épidémie de myalgie éosinophile est survenue en 1989, aux États-Unis. Le tryptophane (ou un contaminant contenu dans certains lots de tryptophane) s’est retrouvé au banc des accusés, malgré que le lien de cause à effet n’ait jamais été prouvé formellement. Au Canada, il est vendu sur ordonnance. 

Mots-clés de recherche Google :  Supplément , tryptophane , augmente , sérotonine

On s’en sert pour soigner l’insomnie chronique. Toutefois, on n’en trouve plus en vente libre depuis qu’une épidémie de myalgie éosinophile est survenue en 1989, aux États-Unis. Le tryptophane (ou un contaminant contenu dans certains lots de tryptophane) s’est retrouvé au banc des accusés, malgré que le lien de cause à effet n’ait jamais été prouvé formellement. Au Canada, il est vendu sur ordonnance. 

Question 5

Est-ce que le lait a un effet comparable aux suppléments ?

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse puisque son effet n’est pas comparable. Or, c’est le cas pour d’autres aliments. 

  • X

    Ce n’est pas la bonne réponse puisque certains types d’aliments se comparent aux suppléments. 

  • X

    Des chercheurs de Toronto ont démontré que des graines de courge, particulièrement riches en tryptophane, avaient un effet comparable aux suppléments. Les protéines de petit-lait et les graines de citrouille sont aussi des aliments intéressants puisqu’ils contiennent une concentration élevée de tryptophane par rapport aux autres acides aminés. 

Des chercheurs de Toronto ont démontré que des graines de courge, particulièrement riches en tryptophane, avaient un effet comparable aux suppléments. Les protéines de petit-lait et les graines de citrouille sont aussi des aliments intéressants puisqu’ils contiennent une concentration élevée de tryptophane par rapport aux autres acides aminés. 

À vous

Veuillez répondre à la question finale afin de résoudre l'enquête

En conclusion

Est-ce que le lait chaud favorise l’endormissement?

  • X

    Ce n’est qu’une partie de la réponse puisque c’est aussi vrai qu’il faudrait en ingérer des litres et encore. 

  • X

    Ce n’est qu’une partie de la réponse parce que c’est aussi vrai que le lait chaud endort par le réconfort psychologique qu’il procure. 

  • X

    On a constaté qu’il faudrait ingérer des litres et des litres de lait pour que la dose soit suffisante et même là, on n’est même pas sûr que le tryptophane passerait la barrière encéphalique. Comme c’est le cas pour plusieurs aliments riches en tryptophane, le lait contient aussi beaucoup d’acides aminés neutres qui entrent en compétition avec le tryptophane. 
    Par  contre, le geste de boire un lait chaud a l’effet de nous plonger dans un univers réconfortant. Le geste répété crée un rituel d’endormissement qui, lui, est favorable au sommeil. Ça devient un conditionnement psychologique. Pour d’autres personnes, ce sera de lire, de prendre un bain chaud ou d’écouter de la musique douce. L’idée, c’est de trouver l’activité qui nous convient et qui nous fait glisser tranquillement vers le sommeil. 
    Pris en trop grande quantité, le lait peut cependant avoir des effets néfastes. Il contribue à augmenter la température corporelle, à faire travailler le système de digestion et à nous faire uriner plus souvent. En d’autres mots, à alléger notre sommeil. 
    Mots pour la recherche Google : lait chaud, réconfort psychologique, ingérer des litres.



On a constaté qu’il faudrait ingérer des litres et des litres de lait pour que la dose soit suffisante et même là, on n’est même pas sûr que le tryptophane passerait la barrière encéphalique. Comme c’est le cas pour plusieurs aliments riches en tryptophane, le lait contient aussi beaucoup d’acides aminés neutres qui entrent en compétition avec le tryptophane. 
Par  contre, le geste de boire un lait chaud a l’effet de nous plonger dans un univers réconfortant. Le geste répété crée un rituel d’endormissement qui, lui, est favorable au sommeil. Ça devient un conditionnement psychologique. Pour d’autres personnes, ce sera de lire, de prendre un bain chaud ou d’écouter de la musique douce. L’idée, c’est de trouver l’activité qui nous convient et qui nous fait glisser tranquillement vers le sommeil. 
Pris en trop grande quantité, le lait peut cependant avoir des effets néfastes. Il contribue à augmenter la température corporelle, à faire travailler le système de digestion et à nous faire uriner plus souvent. En d’autres mots, à alléger notre sommeil. 
Mots pour la recherche Google : lait chaud, réconfort psychologique, ingérer des litres.