Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - Ésotérisme

Ésotérisme


Des disparitions ont eu lieu au dessus du triangle des Bermudes
L’incident célèbre qui a donné naissance à ce mythe c’est le fameux vol 19. C’est arrivé le 5 décembre 1945.
Cet après-midi là, 5 avions bombardiers de la marine américaine décollent de Fort Lauderdale pour une séance d’entraînement. Quelques heures plus tard, on intercepte des signaux radio du commandant Charles Taylor.  Il est désorienté, il ne sait plus comment rentrer. La communication est difficile et éventuellement on perd tout contact avec la flotte. On ne les a jamais retrouvés.

Il existe des ondes négatives  
Une onde ne peut pas être positive ni négative. Une onde c’est une déformation dans l’espace, une propagation d’énergie. On ne peut pas envoyer de l’énergie positive ou négative, ça ne se fait pas. Une onde ça monte et ça descend. Si une onde était positive ou négative, il faudrait assumer qu’elle ne monte jamais ou qu’elle ne descende jamais. C’est impossible. On ne peut pas avoir de l’énergie qui se transmet négativement.
Est-ce vraiment parce que les hommes sont plus sensibles à la douleur que les femmes ?



Il est possible de battre un polygraphe par la seule force de son esprit 
Je dirais que le polygraphe en tant que machine fait 20% du travail et le polygraphiste le 80% restant. Le polygraphe enregistre les informations et les fluctuations physiologiques que le polygraphiste analyse. On l’utilise en complément avec une entrevue pour voir à quel moment le sujet réagit.
Quand les gens mentent, on remarque des changements observables dans la respiration; il y a suppression ou accélération. Un autre changement se produit au niveau des glandes sudoripares qui se mettent à produire davantage de sueur. Les battements cardiaques s’accélèrent aussi. En plaçant divers composants sur le corps du sujet, on parvient à mesurer et à enregistrer les données du système cardiovasculaire, du système respiratoire et du système électrodermal ( glandes sudoripares).

 
Nous pouvons voir l'aura d'une personne
L’œil a une capacité de voir des longueurs d’ondes. Le champ visible va à peu près  de 480  à 650 nanomètres, donc ce sont des couleurs visibles. Mais il y a aussi les couleurs invisibles : ultraviolet, infrarouge. En fait, dépendant de la source d’énergie qui est émise, si elle est lumineuse, elle sera visible à partir du moment où elle se trouve dans les longueurs d’ondes que l’œil est capable de percevoir.

  Les rêves ont une signification  
Rêvez-vous en couleur ou en noir et blanc ?
Apparemment, on rêve plus souvent en demi-teintes, et c'est pourquoi on a du mal à se souvenir de la couleur d'un élément du rêve.  
Mais le sujet de notre rêve peut être significatif et que l'on peut analyser les rêves pour mieux se connaître. Mais est-ce vraiment scientifique tout ça? 
Ce n’est pas vrai que le rêve ne veut rien dire et que c’est un fouillis de n’importe quoi. Mais ce n’est pas vrai non plus qu’on peut décortiquer un rêve avec une grille d’analyse comme un dictionnaire.
 
Les couleurs influencent notre humeur  
Chaque couleur a une longueur d'onde différente qui stimule le cerveau différemment. Et cela ne serait même pas directement relié à la perception visuelle de ces couleurs.
Le médecin danois Niels Finsen, lauréat du Prix Nobel en 1903, a notamment démontré les effets de la couleur sur la santé. Avec des non voyants, il a mené une expérience invraisemblable démontrant qu'une pièce peinte en rouge augmentait leur métabolisme et qu'une pièce peinte en bleu le ralentissait

L'enquête entourant l'aura

Certaines personnes affirment voir des émanations de couleurs autour des gens. Ces contours colorés donneraient des indications sur l’humeur de la personne.