Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - L'alcool


L'alcool


L'alcool réchauffe 
L'image est forte et réconfortante: le Saint-Bernard, baril au cou, qui vient sauver les alpinistes perdus et presque morts de froid. C'est que dans ce baril, on retrouve de l'alcool, pour réchauffer les pauvres victimes. 
Est-ce à cause de ce gros toutou des Alpes que nous croyons si fort qu'un p'tit coup de Caribou va nous garder au chaud pendant le Carnaval?

 

Le gin casse la grippe
La recette de la ponce de gin est simple : gin, citron, miel et eau bouillante.  C'est pas mauvais, c'est même plutôt agréable au goût. Mais est-ce que ça guérit vraiment la grippe ?
C’est sûr que de consommer une petite quantité d’alcool, que ce soit une ponce de vodka ou une ponce de gin, ça a un effet vaso-dilatateur, donc ça donne une impression de chaleur, ça va calmer et tout ça peut être favorable à une récupération dans le cadre d’une grippe. Mais, l’alcool comme produit antiseptique, il faudrait en boire énormément pour pouvoir stériliser le sang.

Le vin rouge est meilleur pour la santé que le vin blanc
Pour justifier cette croyance, on évoque les antioxydants qu'on retrouve dans le vin rouge et qui sont moins abondants dans le vin blanc et les autres alcools.
On parle aussi du paradoxe français, qui attribue à la consommation quotidienne de vin rouge le taux de cholestérol inférieur des français en général et des méditerranéens en particulier. Mais qu'en est-il vraiment?

 

L'alcool aide à mieux dormir
L'alcool va perturber la durée et l'intensité du sommeil.
Le sommeil est composé de deux phases principales en alternance : le sommeil profond - et le sommeil lent et plus léger. Ces deux phases sont essentielles à un sommeil réparateur. 
L'alcool va venir perturber cette alternance des phases de sommeil.
Même si le buveur s'endort plus rapidement, il se plaindra souvent de rêves dérangeants ou de phases d'insomnie durant la nuit. Et les autres - eux - se plaindront souvent de ses ronflements, causés par l'effet relaxant de l'alcool sur les muscles du pharynx.

  Une petite cuiller dans la bouteille de champagne en conserve le gaz 
Le gaz carbonique c’est le produit de la fermentation du sucre qui donne l’alcool et qui donne le CO2. Il est dissout un peu comme dans une boisson gazeuse : quand  on ouvre la boisson gazeuse, le CO2 s’échappe, on voit donc la formation des bulles. Dans le champagne c’est exactement la même chose. C’est la raison pour laquelle quand on regarde une bouteille de champagne close, on ne voit pas les bulles, mais quand on va ouvrir la bouteille, on va rompre l’équilibre et on va avoir une différence de pression qui fait que les bulles vont vouloir
s’échapper..
 
Les alcools foncés rendent plus malades que les alcools clairs

Un verre de gin ou de whisky? Croyez-vous qu’un est susceptible de vous rendre plus malade que l’autre en raison de sa couleur? C’est ce qu’on va découvrir!
 

L'enquête entourant le mythe de l'aclool

Un verre de gin ou de whisky?  Croyez-vous qu’un est susceptible de vous rendre plus malade que l’autre en raison de sa couleur? C’est ce qu’on va découvrir!