Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - Le sport


Le sport



Le sexe nuit à la performance athlétique
Le mythe qui veut que l’abstinence sexuelle améliore la performance des athlètes ne date pas d’hier. En effet, il semblerait que Muhammad Ali ait déjà affirmé qu’il ne faisait pas l’amour au moins 6 semaines avant un combat. Les joueurs de soccer britanniques se sont fait répéter dans les années 1970 : « Rien après le mercredi si vous jouez le samedi. » Encore aujourd’hui, plusieurs entraîneurs recommandent à leur joueur d’éviter toute activité sexuelle la veille d’un match.
Mais ce n'est pas parce que le coach le dit que c'est nécessairement vrai...

La sueur n'a pas d'odeur
Chose certaine, pour qu'un sport ou un exercice soit bénéfique, il faut qu'il nous fasse transpirer.  La sueur, c'est en quelque sort la mesure de l'effort, la preuve que nous avons poussé notre corps à ses limites.  Un bon entraînement...Ça se sent!


Les étirements avant l'exercice physique préviennent les blessures
La scène est très commune : un coureur qui s'étire avant d'amorcer sa course.
Et pas seulement sur les pistes de compétition. On les voit dans les parcs, sur la rue, s'étirant les jambes et les muscles du dos avant de partir au petit trot.
On devine que s'ils font ces étirements, c'est pour se protéger des blessures. Mais est-ce que ce rituel les protège vraiment ?

 

Il faut faire des redressements assis pour perdre le poids au niveau de l'abdomen
Les infopubs regorgent de gadgets qui visent à travailler nos abdominaux et nous promettent des résultats exceptionnel. Mais, est-ce si simple de perdre notre petit ventre?
 

Les oeufs donnent du muscle
Parlant de muscles qui grossissent, on croit que les oeufs permettent de prendre de la masse musculaire.
On n'a qu'à penser à Rocky qui avalait des oeufs crus au petit déjeuner et aux nombreux athlètes qui ne jurent que par des suppléments alimentaires qui contiennent surtout du blanc d'oeuf.
Mais est-ce que ça fonctionne vraiment

 
Sur une pelouse humide, le ballon prend de la vitesse
On peut également véhiculer des croyances sur des principes de physique.
Ainsi, on entend souvent qu'un ballon va prendre de la vitesse, qu'il va accélérer  lorsqu'il roule sur une pelouse humide.
Sur une pelouse humide, ce qui peut se produire, c’est que la force de frottement va diminuer. Si elle diminue, le ballon va aller plus loin parce qu’il sera moins ralentit et en plus, il glissera en plus de tourner.


L'enquête sur les redressements assis

Les infopubs regorgent de gadgets qui visent à travailler nos abdominaux et nous promettent des résultats exceptionnel. Mais, est-ce si simple de perdre notre petit ventre?