Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - Les sens

LES SENS



Les boites d’œufs isolent du son  
On prétend que des boîtes d'oeufs fixées aux murs vont permettre d'insonoriser une pièce.
Que si on recouvre tous les mus d'une pièce de boîtes d'oeufs, il pourrait s'y trouver un groupe de percussionnistes déchaînés sans que cela ne vous empêche de dormir dans la pièce voisine.
Les boîtes d’œufs font en sorte que les ondes sonores, au lieu de frapper un mur lisse et de revenir et de faire ce qu’on appelle un écho, de réverbérer, va envoyer les ondes un peu partout dans la pièce et ça va diminuer l’écho. On aurait donc une meilleure sonorisation, mais on n’aurait pas une insonorisation. C’est-à-dire que les fréquences musicales, si vous êtes en train de jouer du «drum» par exemple, vont quand même passer à travers les murs. 

 

Il existe une maladie qui fait qu'on ne ressent plus la douleur  
On prétend que certaines personnes ne peuvent pas percevoir la douleur.
On sait que des problèmes neurologiques peuvent rendre certaines parties du corps insensibles, mais alors on ne ressent ni la douleur, ni le froid, ni les effleurements ?
Est-ce qu'on pourrait percevoir la chaleur mais pas la brûlure ? 
Est-il possible de discriminer ainsi entre les sensations ?



Tout ce qui goûte salé contient du sel
Alors, est-il vrai que si un aliment goûte salé, c'est parce qu'il contient du sel ? 
Malheureusement oui.
Que vous saliez vos plats avec du sel de table ou de la sauce soya, la quantité de sodium va être équivalente. En fait, il n'existe pas de succédané du sel. Les aromates et les épices vont donner du goût, mais ne vont pas vraiment saler les aliments, à moins de contenir une part de sel. 
Donc si un produit goûte le sel, c'est qu'il contient invariablement du sodium

 
Les chiens voient en noir et blanc  
Voici comment ça fonctionne : L’homme est un être tri chromate avec 3 sortes de récepteurs. On possède les cônes qui nous permettent de percevoir la couleur et qui ont chacun 3 couleurs de spécialité, donc 3 longueurs d’ondes : le vert, le bleu et le rouge. 
Les chiens ne sont que dichromates, donc ils sont capables de voir les mêmes couleurs que nous sauf le rouge parce qu'ils n'ont pas le cône pour le percevoir.

  Le fer a une odeur
Quand on touche à du métal ou à des pièces de monnaie (cuivre, laiton) le fer se transforme (on appelle ça une réaction redox : réductions/oxydation) en un certain type de molécule (1-octène-2-one) qu’on appelle des ions, ferreux. Ces ions vont réagir avec les acides gras au niveau de la peau et c’est la sueur qui va oxyder le métal. 

  20 décibels, c’est deux fois plus bruyant que 10 décibels  
Évidemment, on est toujours habitué à ce que 4 soit le double de 2, que 20 soit le double de 10. Probablement que les gens utilisent toujours cette logique. Comme on n’a pas vraiment à mesurer les décibels dans le quotidien, cette particularité de leur mesure et de leur fonctionnement est méconnue. On mesure les litres quand on fait des recettes, les kilomètres quand on conduit. On comprend l’idée générale. Le son par contre, on n’a pas de référence.

L'enquête entourant les sens

Ça sent le métal !». Vous êtes-vous déjà fait cette observation? Et si votre nez vous trompait?