Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - Les ados

Les ados



Les adolescents ont besoin de plus de calories que les adultes
Les adolescents ont besoin de plus de calChez les garçons, les besoins énergétiques vont de 2500 à 3200 calories par jour. Pour les filles, on parle de 2200 calories en moyenne, comme leur masse musculaire est moins élevée. ories que les adultes.  
Chez l'adulte, les besoins caloriques varient entre 1800 pour une femme et 2200 pour un homme.  Ceci représente environ 20 % de plus pour une adolescente qu'une femme adulte et 50 % de plus pour un garçon que pour un homme adulte.

La crise d'adolescence est de nature hormonale  
C’est une demi-vérité. C’est vrai que le cocktail hormonal extrême des ados, qui change complètement leur physionomie, influence leur humeur. Mais c'est plus complexe que ça en a l'air. L’adolescence a toujours été définie plus comme un phénomène social que biologique. Ce qui est biologique, c’est la puberté. Les hormones provoquent des changements au niveau du corps (les ados grandissent à vue d’œil) et ça peut inviter à adopter des comportements différents. En d’autres mots, l’adolescent réagit face aux changements corporels déclenchés par les hormones. Ils ne sont pas soupe au lait parce qu’ils ont plus de testostérone. Il n’y a pas de lien de cause à effet direct. Il y a bien d’autres paramètres à considérer.

La puberté apparaît de plus en plus jeune  
L’explication la plus reconnue, c’est l’amélioration de la qualité de vie. 
Ça démontre toute la complexité du corps humain. Dans une situation peu favorable, on sauve notre peau avant de se multiplier. On assure d’abord notre survie, avant de faire des bébés.  La puberté a déjà été plus tardive dans les pays du nord, lorsque les conditions climatiques étaient plus difficiles. Maintenant, qu’on est nourri et chauffé, c’est différent.  
Si demain matin, vous êtes dans une situation de stress, vos menstruations vont arrêter. Dans des conditions où les hormones de stress sont élevées, les hormones sexuelles ont tendance à diminuer. 
C’est ce qui explique que les gens issus de pays où les conditions sont plus précaires ont des pubertés plus tardives. Un exemple concret? Oui
Là, je compare culture pour culture. Mais, si vous êtes dans un environnement très favorable dans un pays sous-développé, vous êtes tout à fait comparable à un occidental. 
 

Les jeux vidéo peuvent provoquer l'épilepsie

La photosensibilité est une sensibilité aux lumières clignotantes ou scintillantes, habituellement de forte intensité, ayant un profil pulsatile régulier.  Ce type de lumières incommode bien des gens, mais il peut déclencher des crises chez les personnes faisant de l'épilepsie photosensible. L'électroencéphalogramme (EEG) montre des décharges cérébrales épileptiformes à la suite de l'exposition à des lumières clignotantes.
Les jeux vidéos ne rendent pas épileptiques les gens qui ne le sont pas déjà, mais ils les rendent sédentaires et captifs devant l'écran.
  Les boissons gazeuses (ou le chocolat) causent des boutons 
Un grand classique ! Le mythe permet de passer des messages de santé. Mais, en principe, ni les boissons gazeuses ni le chocolat ne causent des boutons.
L’acné juvénile est due à l’hormone mâle, la testostérone. Les femmes en ont aussi, quoique le taux soit plus élevé chez les garçons. Les hormones ont des effets physiques, comme la croissance et les menstruations. L’acné juvénile fait partie de cette liste.
  Se craquer les jointures à l'adolescence cause l'arthrite plus tard 
Eh bien non !
Le bruit que l'on entend, ce n'est que l'éclatement d'une bulle d'air qui se forme quand on écarte les articulations.
Ça ne cause aucun dommage, et ça n'entraîne aucune conséquence fâcheuse à long terme. 
Ça peut affecter les nerfs, ça oui ! Mais les nerfs des parents, seulement !

L'enquête entourant le mythe des ados

Un docteur en Californie a fait craquer les jointures de sa main gauche, sans toucher à sa main droite, pendant plus de 60 ans dans le but de prouver que cela pouvait être une des causes d'arthrite. D’après vous, souffrait-il de rhumatisme à la fin de sa vie ?