Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 Anthropomorphisme


Anthropomorphisme



Les rats rient 
Avec l’aide de ses étudiants, le professeur Jack Panksepp de l’université Bowling Green State dans l’Ohio a découvert que les gazouillis joyeux des rats lorsqu’ils s’amusent peuvent être entendus, mais seulement à des tons ultrasons cinq fois plus élevés que l'oreille humaine.  Il a branché un détecteur d'ultrasons et il a commencé à chatouiller les rats. Ils revenaient pour en avoir plus. Tout semblait démontrer qu’ils aimaient ça. Après quelques essais, ils n’avaient qu’à poser vaguement ses doigts devant leur nez et ils gazouillaient.  

Les chiens «sentent» la maladie 
C'est vrai, et cela a été prouvé avec le diabète. 
Comment font-ils pour le sentir ? Les chiens ont un odorat qui est absolument fantastique.  Il est beaucoup plus développé que le nôtre.  Les gens dont le diabète est non contrôlé dégagent une odeur particulière que les chiens sentent facilement. Ils n’ont qu’à sentir leur haleine pour la détecter.

Un chat qui ronronne est heureux  
Bien que les chats heureux et confortables ronronnent, les ronronnements accompagnent aussi le stress et la douleur.  Le ronronnement peut également être un signal de soumission devant un autre chat.  En fait, le ronronnement est un réflexe primitif qui ramène le chat à sa petite enfance, lors de la tétée. Les ronronnements du chaton et le mouvement de ses pattes stimulaient la montée de lait.  Des études tendent même à démontrer que le ronronnement provoquerait la sécrétion d'endorphines, ces hormones qui ont un effet calmant et analgésique.
 

Les chats font le «gros dos» pour se montrer + gros face à un adversaire  

C’est tout à fait vrai. Toutes les espèces ont ce genre de comportement-là; de prendre une posture, une attitude ou une façon de marcher qui exagère leur taille.  C’est à ça que servent les muscles associés au poil. Vous savez que chacun des poils est associé à un muscle, appelé horripilateur. 
Redresser chacun des poils, ça a 2 fonctions. Ça permet de mieux se protéger contre le froid et d’exagérer la taille. Les chats, les chiens, les singes maximisent leur taille. Tous les mammifères font ça quand ils ont peur ou veulent impressionner un adversaire. Ils dressent les poils et prennent une posture particulière. Le chat prend cette posture et se présente de côté de manière à maximiser sa taille. 
  Le charmeur charme le serpent avec sa musique    
C'est faux. Les cobras sont sourds, comme tous les serpents, donc ils n’entendent pas la musique de la flûte. Par contre, plusieurs cobras sont ophiophages, c’est-à-dire qu’ils mangent d'autres serpents.  La flûte du charmeur de serpents ressemble à un serpent qui est en mode d’agression. Elle a la forme d’une longue tige avec une boule au bout, comme un cobra en mode attaque, c’est-à-dire qui se lève et ouvre son voile. Le serpent fait ça pour avoir l’air plus gros. Donc, le cobra suit la flûte comme il suivrait son adversaire. 

  L'autruche se cache la tête dans le sable parce qu'elle a peur 
L’idée reçue qu’une autruche ayant peur se met la tête dans le sable a plusieurs origines.
Lorsqu’elle se trouve dans une tempête de sable, l’autruche met la tête au ras du sol pour se protéger. Les Africains, qui voient la scène de loin, disent que lorsque l’autruche met la tête près du sable, c’est signe de tempête. On dit aussi que cet animal rapproche sa tête du sol afin de mieux percevoir les bruits et les vibrations des prédateurs.  Il le ferait aussi pour nettoyer son nid et retourner ses œufs car, l’autruche pond dans un trou.  Finalement, ce serait dans le but de ne pas se faire repérer, notamment durant la période de couvaison.
L’expression «faire l’autruche», est donc basée sur une fausse croyance qui a traversé des siècles. Déjà au 1er siècle après Jésus Christ, Pline l’Ancien disait : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable».  


Enquête entourant l'autruche

L'expression « avoir un estomac d'autruche » ne ment pas. Lors d'une autopsie, on a déjà retrouvé des clous et des pièces de monnaie dans le ventre d'une autruche. Invraisemblable, mais vrai ! Une autre célèbre expression sur l’oiseau, c'est «faire la politique de l'autruche». Elle fait évidemment référence au fait que les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur. Mais, sont-elles aptes à réaliser un tel exploit?

Venez résoudre l'enquête entourant ce mythe