Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - L'eau


L'eau


Faire l'amour dans l'eau : on peut rester coincés  Disons le une fois pour toute: c'est IMPOSSIBLE, aussi bien biologiquement que physiquement.
Pour qu'une pièce d'anatomie masculine reste ainsi emprisonnée par la succion de l'eau, c'est strictement impossible.

On ne peut pas quitter une voiture qui est immergée dans l’eau  
On peut certainement sortir d’un véhicule immergé, mais il faut d'abord le remplir d'eau, enentrouvrant une fenêtre, par exemple.Tant qu’il ne sera pas rempli, la pression externe de l’eau sera plus élevée que la pression interne d’air dans l’habitacle. Donc, ce sera pratiquement impossible d’ouvrir la porte, à moins que vous soyez doté d’une force extrême. La très grande majorité des gens n’y arriverait pas. Tandis qu’une fois la voiture remplie, les 2 pressions deviendront à peu près identiques et vous pourrez ouvrir la portière sans trop de peine et misère. Intéressant!


Certaines personnes flottent sur l'eau sans effort
Certaines personnes ont une meilleure flottabilité, pour plusieurs raisons. Des individus qui ont des capacités pulmonaires au-dessus de la moyenne, flottent avec moins d’effort.  
Lorsqu’ils prennent un respire, ils sont capables de stocker une plus grande quantité d’air dans leur cage thoracique. D’ailleurs, en plongée, certaines personnes doivent se mettre plein de petits plombs autour de la ceinture pour pouvoir caler. C’est lié avec la capacité d’amplitude de la cage thoracique qui est différente pour chaque individu. 
 

On ne peut pas de noyer volontairement dans son bain
Si tu plonges dans l’eau et que tu essaies de ne pas respirer, il faudrait quasiment que tu t’assommes.
Parce que si tu es conscient, à un moment donné, tu n’auras plus le choix. Tu vas être obligé de sortir la tête de l'eau et de respirer. Ton corps le fera, malgré toi.


 
On peut se noyer en buvant trop d'eau

De boire trop d’eau, ça peut être très dangereux. Ça peut provoquer une hyponatrémie, ce qui signifie que les cellules contiennent trop d'eau et pas assez de sodium. 
À part les problèmes neurologiques et les convulsions, il peut y avoir des arythmies cardiaques. Finalement, l’absorption d’eau en quantité totalement anormale engendre pleins d’effets physiques. Mais, ça ne mène pas nécessairement à la mort. 
 
Les bébés nagent spontanément

Le nouveau-né nait avec certains réflexes liés à la survie qui disparaîtront en quelques mois, ça c'est vrai. On les appelle les réflexes primitifs ou archaïques. Le bébé nait avec le réflexe de marche automatique, le réflexe de nage…et plusieurs autres. Normalement, ce réflexe natation disparaît vers l'âge de 5 mois.


L'enquête entourant le mythe de l'eau

Tous les bébés naissent avec des automatismes leur permettant de satisfaire leurs besoins vitaux. Ils sont d'ailleurs si importants qu'aussitôt l'accouchement terminé, le médecin les passe au crible pour s'assurer qu'ils sont tous là. Il placera, par exemple, un objet dans la main du bébé, qui fermera aussitôt les doigts. Mais, qu'en est-il de la nage ? Peut-on l'inclure dans cette catégorie de réflexes innés ?