Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - l'orientation

L'orientation



Sans moustaches, le chat perd l’équilibre
Le sens de l’équilibre n’est pas du tout dans les moustaches que ce soit chez le chat ou d’autres espèces de vertébrés. Il y a trois sens qui contribuent au sens de l’équilibre : la vue, l’oreille interne et ce qu’on appelle la proprioception. 
La proprioception c’est la sensibilité dans les articulations qui permet de savoir même les yeux fermés que notre bras bouge, qu’il est plié ou que la main est ouverte ou fermée. Ce sont ces trois facultés combinées qui nous permettent de garder l’équilibre quand on est immobile, quand on grimpe, quand on marche et ça chez les chats ça n’a rien à voir avec les moustaches. Même quand on lui enlève les moustaches, le chat a encore ces trois sens-là. 

Les chats ont un sens aigü de l'orientation 
Les chats ont des capacités d’orientation qui reposent sur des stratégies de recherche d’un but qui sont communes à tous les mammifères. Ce qui se passe avec les chiens et les chats, c’est que de temps en temps on va avoir un chat qui réapparaît chez ses maîtres un mois après avoir disparu ou avoir été abandonné.   Ça on va en parler parce qu’on trouve ça extraordinaire, mais les 100 autres chats qui dans les mêmes circonstances ne sont jamais rentrés chez eux, on n’en parle jamais. C’est vraiment une question de probabilités. C’est comme chaque fois que vous montez dans votre auto, vous avez des chances d’avoir un accident, si vous n’en avez pas, on n’en parlera pas dans le journal, si oui on en parlera. 
C’est un peu ça le problème avec les chats. Ils ont le même genre de comportement de retour au gîte que les loups et les écureuils par exemple, mais on ne parle pas d’eux parce que ce ne sont pas des animaux de compagnie. Alors qu’un chat qui rentre à la maison on trouve ça touchant parce qu’il fait partie de la famille.

Les femmes ont un moins bon sens de l'orientation  
En fait, il semble que même les femmes doutent de leurs habiletés à s'orienter. Un sondage publié dans le magazine psychologie affirme que 50 % des femmes estiment avoir peu ou pas le sens de l’orientation, alors que 85 % des hommes se disent satisfaits de leurs capacités à se repérer dans l’espace.Ce mythe est fondé, mais avec des nuances importantes. Une étude a démontré que les femmes s’orientent de façon différente, utilisent des stratégies différentes des hommes pour s'orienter.
Dans cette étude-là, on demandait à des hommes et des femmes de circuler dans une espèce de labyrinthe et de retrouver leur chemin. Les hommes utilisaient une stratégie de manipulation des cartes, ils se construisaient une carte mentale de leur environnement et retrouvaient leur chemin en manipulant cette carte mentale. Ça c’est le sens de l’orientation dans son sens classique et les hommes seraient supérieurs dans ce type de sens de l’orientation. 

 Le Soleil se lève à l’Est 

En réalité, le Soleil ne se lève à l’Est géographique et ne se couche à l’Ouest géographique de façon précise que deux fois par année, soit à l’équinoxe de printemps et à l’équinoxe d’automne.

Les autres jours, il se lève et se couche avec un certain décalage par rapport à ces points géographiques précis. Ce décalage est causé par l’inclinaison de l’axe de la Terre.

Et le décalage peut être très important en certains points du globe : si ce décalage est faible vers l'équateur, il est assez important en France pour que le Soleil se lève carrément au nord-est en été, au sud-est en hiver. Dans les îles Britanniques ou au Danemark, il se lève au 21 juin nettement plus près du Nord que de l’Est, et dans les régions proches des pôles, il se lève à quelques degrés à peine du Nord géographique.

Il serait donc plus juste de dire que le Soleil se lève VERS l’Est plutôt qu’à l’Est.

 

 

  Les miroirs inversent la droite et la gauche  
De tout temps, les miroirs ont fasciné, sans doute parce qu'on comprend mal leur fonctionnement.
Le Dr Marco Bertamini de l'école de Psychologie à l'université de Liverpool a réalisé une série d'expériences sur les miroirs et la perception qu'on en a.
Par exemple, il demandait aux participants de se placer devant un  miroir et d'évaluer quelle serait la taille de leur tête au niveau de la surface du miroir. 
La réponse commune était que ce serait la taille de la tête du participant. En réalité, cette taille serait de moitié sur le miroir lui-même, car le miroir se situe physiquement à la moitié du chemin entre l'image correspondante « dans » le miroir et le participant. Ainsi, si vous vous trouvez à 1 mètre du miroir, votre reflet, lui, se trouve à 2 mètres de vous comment cela, à 2 mètres ?? (la distance est doublée par le reflet), donc le volume perçu est plus petit...
Et votre main gauche devient, virtuellement, votre main droite !
  Les pigeons voyageurs n'ont aucun sens de l'orientation  
En fait, le pigeon revient toujours vers son pigeonnier d’origine. Si deux personnes veulent s’envoyer des messages par pigeons, elles doivent se rencontrer pour procéder à l’échange de pigeons. Ensuite, chacun rapporte les pigeons empruntés chez soi et quand vient le temps de communiquer, ils accrochent un message au pigeon prêté qui retournera d’où il vient. Normalement les pigeons sont fidèles à un gîte donné.




Enquête entourant l'orientation

Les pigeons voyageurs sont réputés pour être des messagers très fiables et dotés d’un sens de l’orientation à toute épreuve. Est-ce bien le cas?