Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Diètes


Diètes

Le miel est meilleur pour la santé que le sucre

Plusieurs personnes se sont converties au miel, bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné disent-ils.  On dit donc que le miel est plus naturel que le sucre, qu'il contient des éléments nutritifs plus intéressants et qu'il contribue à maintenir une bonne santé. Mais qu'en est-il vraiment ?

La bière fait plus engraisser que le vin

1/2 tasse de sirop d'érable, c'est environ 500 calories ! Pas mal plus engraissant que la bière. Et la bière, elle, serait plus engraissante que le vin. C'est ce qu'on dit.
Science ou fiction ?

Les carottes font virer la peau couleur orange

Tout est question de modération, même avec les aliments les plus sains. Prenez les carottes par exemple. On dit que si on en mange trop, notre peau va devenir orangée ?  Mais est-ce que c'est vrai, ou si c'est un argument inventé de toutes pièces par ceux qui ne veulent pas manger leurs carottes ?

Quand on mange peu, l'estomac rétrécit

C'est parfois étrange tout ce qu'on est prêt à faire pour perdre du poids. Pourtant, ça ne devrait pas être si compliqué : on mange moins, puis notre estomac rétrécit et on a moins besoin de manger ? Mais cette histoire d'estomac qui rétrécit à la suite d'un jeûne ou d'un régime, c'est vrai ou pas?

On peut manger davantage en hiver sans grossir

On entend que l'hiver, on a besoin de plus de calories que par temps chaud.
Qu'il est possible de manger plus tout en prenant moins de poids.
Science ou Fiction ?

Pour éteindre le feu des piments, buvez du lait, jamais de l’eau

C'est vrai qu'un bon repas, ça réchauffe l'âme quand il fait froid. Et la cuisine bien épicée des Mexicains est particulièrement réconfortante. Mais comme on n'a pas le palais bien habitué aux piments, on a parfois la bouche en feu. Alors pour éteindre l'incendie provoqué par le habanero, qu'est-ce qu'on devrait boire ?  On entend souvent que le lait est meilleur que l'eau pour calmer le feu du piment ? Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?