Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Hygiène


Hygiène

Le froid tue les microbes

Les microbes de tous genres sont nombreux et puissants. Invisibles à l’œil nu, ils constituent pourtant la moitié de la biomasse terrestre. Ils sont non seulement la forme de vie la plus ancienne de la planète, mais ils s’accommodent d’à peu près tous les milieux de vie possibles. Alors, pourquoi ne survivraient-ils pas au froid ? Est-il vrai que le froid tue les microbes ?

Le réfrigérateur produit du froid

On peut souffrir d'une intoxication alimentaire sans même le savoir. On attribue le malaise à une gastro ou à une indigestion. Mais, si les aliments sont bien réfrigérés, il y a donc moins de risques, puisque le frigo produit du froid... Mais, est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le réfrigérateur génère réellement du froid ?
Science ou fiction ?

Les savons antibactériens rendent plus sensibles aux infections

On nous propose tout plein de savons qui sont sensés détruire les microbes, des savons antibactériens. Mais, on dit qu'à force d'utiliser ces produits anti-bibittes, notre système immunitaire peut s'affaiblir. Est-il vrai que l'utilisation de savons antibactériens peut nous rendre plus sensibles aux infections ?

L’urine désinfecte

On dit qu'un des désinfectants les plus efficaces ne vient pas sous forme de gel dans un petit flacon. Non, il paraît que l'urine - oui, oui, l'urine ! - constitue un désinfectant très puissant...
Est-ce que c'est vrai ?

Les conserves se conservent 100 ans

Malgré les découvertes scientifiques, on revient toujours aux sources. Par exemple, les conserves sont bien pratiques, mais elles ne remplacent jamais vraiment l'aliment frais ! Surtout qu'on ne sait jamais exactement quel âge à l'aliment qu'on nous vend dans une boîte de conserve. Et, saviez-vous qu'on pouvait encore consommer un aliment qui aurait été mis en conserve il y a 100 ans ! Des petits pois centenaires... Non, ça ne me tente pas vraiment...
Mais, c'est vrai ou pas ?