Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Guérir


Guérir

La soupe au poulet peut guérir le rhume

Guérir, c'est ce que tout être souffrant souhaite, que la source de son mal soit une écharde ou un cancer. Car, il n'y a pas de petits maux quand c'est nous qui en souffrons. Prenez le rhume, par exemple. Qui a-t-il de plus banal qu'un rhume ? Pourtant, dès le premier éternuement, on est prêt à tout essayer pour retourner la vapeur. On est même prêt à essayer la bonne soupe au poulet de grand-mère…Mais est-ce vrai que la soupe au poulet peut guérir le rhume ?


Que l’on perd de la chaleur par la tête

On dit souvent qu'on doit garder la tête froide, mais c'est pourtant tout le contraire que le prochain mythe prétend. On dit qu'en temps froid, on perd beaucoup de chaleur par la tête et que c'est pourquoi il faut toujours porter un chapeau bien chaud en hiver. C'est vrai ou pas ?

Que le clou de girofle soulage le mal de dent

Il n'y a pas de petite douleur quand c'est NOTRE douleur ! Et, même si ça ne met pas notre vie en danger, un bon mal de dent, ça peut vous rendre pas mal fou ! Et, comme le mal de dent a le don de surgir durant la nuit et les jours fériés, il faut trouver des solutions au dentiste. Plusieurs vous diront que le clou de girofle en est une. Mais est-ce que c’est vrai?

Que boire beaucoup d'eau fait maigrir

L'humidité et l'eau ont de grandes vertus curatives. On prétend même que boire de grandes quantités d'eau fait maigrir. Mais, est-ce trop beau pour être vrai ?

Un bain d'eau froide fera baisser la fièvre

L'eau chaude salée, c'est bon pour le rhume, mais pour la fièvre, c'est l'eau froide qui serait efficace. Un bon bain glacé pour contrôler sa température corporelle, c'est de la science ou de la fiction ?