Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Bibittes


Bibittes

C'est la chaleur qui détermine le sexe des reptiles

Une bibitte. Ça peut être un insecte, mais aussi toute forme de bestiole étrange. On dit d'un individu bizarre que c'est une drôle de bibitte, ou même encore qu'il a des bibittes dans la tête. Sans doute parce que ce que l'on qualifie de bibitte nous fait un peu peur, surtout par incompréhension. Prenez les reptiles, par exemple. De drôles de bibittes, très certainement! Comment peut-on faire confiance à une espèce qui laisse la température déterminer le sexe de ses bébés? On dit que chez les reptiles, c’est la température de l’incubation des œufs qui définit le sexe des individus. Plus c'est chaud, plus on obtient de femelles. Plus il fait froid, plus on verra surgir des mâles! Mais est-ce que c’est vrai?

La queue du lézard repousse si elle est arrachée

Les lézards sont très futés. Lorsqu'un prédateur les saisit par la queue, ils la larguent et se sauvent. Le pauvre prédateur se retrouve avec une queue de lézard comme repas plutôt que la bête en entier. Et le lézard s'en moque, puisque sa queue, elle va repousser de toute façon. Mais est-ce que c'est vrai ça ?

Les chauves-souris volent aveugles

On a beaucoup à apprendre en étudiant même les formes de vie les plus mineures. Les chauves-souris, par exemple, peuvent sembler être de drôles de bibittes et pourtant, elles sont dotées de facultés qui pourraient nous être bien utiles. Cette capacité de  voler même si elles sont aveugles, par exemple. Imaginez si des humains non-voyants avaient la même mobilité ? Mais est-ce vrai que les chauves-souris sont aveugles?

Les guêpes sentent la peur

D'autres bibittes qui n'attirent pas la sympathie des gens, ce sont les guêpes. Alors que les abeilles nous fournissent au moins le miel, leurs grandes cousines les guêpes, elles, ne font que nous embêter. Pire encore, plus on a peur d'elles, plus elles nous harcèlent. On dit même qu'elles sont capables de sentir la peur et que ça les attire. Mais c'est vrai ou pas ?

La lumière attire les moustiques

Une autre sorte de bibittes qui ne s'attire pas la sympathie des foules, ce sont les moustiques. Et comme toute espèce mal-aimée, on lui prête les intentions les plus malveillantes. On dit, entre autres, que la lumière les attire et que c'est pour ça qu'elles rôdent autour de nous le soir, lorsque le patio est bien éclairé.
Science ou Fiction ?