Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Monde animal


Monde animal

Toucher un oisillon entraîne l’abandon des parents

Certains animaux nous craignent tellement, qu'on dit que le simple fait de toucher un de leurs bébés poussera sa mère à l'abandonner... C'est supposément le cas des oiseaux. Prendre un oisillon tombé du nid, même pour le rendre à sa mère, entraînerait la mort du petit, puisque la mère le rejetterait. C'est bien cruel, mais est-ce vrai ?

L'escargot peut se reproduire seul, sans contact sexuel

On sait vraiment peu de choses des crustacés. Prenez l'escargot, ce sympathique nomade qui se promène avec sa maison sur le dos. Bon, on sait qu'il est hermaphrodite, ce qui signifie qu'il possède les 2 sexes. Et à ce titre, on prétend qu'il peut se reproduire seul, sans avoir de contact avec un autre escargot. Ce qu'on pourrait qualifier de monoparentalité extrême ! Mais c'est vrai ou pas ?

Les pingouins ne volent pas

Parfois, on confond les espèces entre elles... Le pingouin, par exemple. C'est un oiseau,  mais on prétend qu'il ne vole pas. Mais, il nage comme un poisson. C'est vraiment mêlant tout ça.
Bon, premièrement, le pingouin qui ne vole pas, c'est vrai ou pas ?

Le moustique se nourrit de sang

Un fait qu'on n'a pas besoin d'aller bien loin pour vérifier, c'est que les moustiques se gorgent de notre sang quand ils nous piquent. On prétend que les moustiques se nourrissent de notre sang, que c'est leur nourriture. C'est normal de croire ça. Après tout, on les voit sucer notre hémoglobine comme autant de petits vampires affamés. Mais, sommes-nous vraiment le snack-bar des moustiques, ou est-ce de la pure fiction ?