Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Fatalité


Fatalité

Arroser en plein soleil brûle les plantes

La fatalité, c'est ce qui est fatal et inévitable, comme la mort, bien sûr, qui est la seule grande justice terrestre. La mort de l'être humain, certes, mais aussi celle de tout être vivant, les animaux comme les plantes. Malheureusement, la mort végétale est souvent le résultat de ce qu'on pourrait qualifier de «planticide»; la mise à mort du bégonia par les mains de celui-là même qui lui veut du bien. On dit, entre autres, que le fait d'arroser nos précieuses plantes quand il fait soleil peut entraîner leur mort, en les brûlant. Science ou fiction?

La principale source de pollution du Gange, ce sont les cadavres humains

Le Gange, ce fleuve de l’Inde dans lequel on jette les cadavres.
Vous imaginez la pollution, avec tous ces corps en décomposition !
On dit que c'est à cause de sa fonction de cimetière que le Gange est un des fleuves les plus pollués au monde. Mais est-ce vrai?

Certaines araignées sont mortelles

Plusieurs mortalités pourraient être attribuables à des contaminations causées par la pollution du Gange, mais dans un pays où les soins de santé sont réservés à une poignée de privilégiés, ces morts ne sont pas répertoriées. C'est parfois aussi le cas des morts causées par la morsure d'araignées venimeuses. On dit que la morsure de certaines araignées serait mortelle... C'est vrai ou c'est le sujet d'un film d'horreur ?

Porter des chaussures à crampons pendant un orage est dangereux

Se faire frapper par la foudre est un événement que l’on considère d’assez rare. Évidemment, il y a des conditions qui vous rendent plus attirant pour l'éclair. Le fait de porter des chaussures à crampons métalliques sur un terrain de golf, par exemple.
En tout cas, c'est ce que l'on prétend...