Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Risques


Risques

C’est très dangereux de réveiller un somnambule

Croiser un somnambule a quelque chose d'angoissant, c'est vrai !
Qu'il marche sans but ou qu'il semble investi d'une mission, il n'y a rien de rassurant à voir son conjoint ou son enfant déambuler dans la maison aux petites heures de la nuit.
Mais devrions-nous alors réveiller le somnambule, ou le laisser vaquer à ses occupations nocturnes ? Et si on décide de le réveiller, est-ce dangereux pour lui, ou pour nous ?

On doit faire dormir un nourrisson sur le dos

Le sommeil et les activités qui l'entourent font l'objet de plusieurs mythes.
Par exemple, on prétend qu'on doit toujours faire dormir un nourrisson sur le dos... C'est nouveau ça, parce qu'il y a à peine quelques années, on recommandait plutôt de placer le bébé sur le côté, pour éviter que ses vomissements ne risquent de l'étouffer. Bébé sur le dos... C'est de la science ou de la fiction ?

La privation de sommeil est mortelle chez l’homme

On court des risques même en dormant !
Mais en fait, on court surtout des risques de mourir si on ne dort pas !
En effet, saviez-vous que le fait de ne pas dormir peut entraîner la mort ?
Mais c'est vrai ça, ou c'est une invention de paresseux ?


Une personne qui s'endort dans un lit de bronzage peut cuire

Le sommeil, c'est important. Mais si on a mal dormi, on peut toujours se reprendre en faisant la sieste. Et toutes les occasions sont bonnes, dans un lit de bronzage par exemple.
Mais soyez bien certain de vous réveiller, parce qu'on prétend que rester dans un  lit de bronzage au-delà de la période prescrite peut cuire vos organes internes et entraîner la mort... Est-ce vraiment scientifique que d'affirmer une telle chose ?

On peut mourir de soif en 48 heures

On peut mourir de faim, ça on le sait. Mais si on a de l'eau, alors on peut survivre beaucoup plus longtemps. Parce qu'on dit qu'on peut mourir de soif beaucoup plus vite que si on meurt de faim. Juste 72 heures sans boire et c'en est fait de nous !
Science ou fiction ?

L'eau peut arrêter un projectile d'arme à feu

Il faut savoir que l'eau représente 70 % de notre poids. Et l'eau c'est très lourd et très puissant. Assez, dit-on, pour arrêter un  projectile d'arme à feu ! C'est ce qu'on dit ! Mais est-ce que c’est vrai?