Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 2 - partie 2
Maladies


Maladies

On vomit de la bile lorsqu’on a le ventre vide

Maladie : Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants... C'est ce qu'on peut lire dans le dictionnaire, mais nous avons tous et toutes notre définition de ce grand mot.  La maladie de l'un est le petit malaise de l'autre. Un autre encore va hurler le martyre pour un ongle incarné, tandis que son voisin va supporter des douleurs atroces sans broncher. Mais, tous ces malades ont certainement une chose en commun : le désir de guérir. Et pour guérir, on est parfois prêt à croire les histoires les plus invraisemblables. C'est vrai que ce corps que nous habitons, nous le connaissons bien mal ! Prenez, par exemple, le foie. On sait qu'il produit de la bile. Et la bile, on sait que c'est jaune et que ça goûte mauvais... On le sait parce que si on vomit et qu'on a le ventre vide, qu'est-ce qu'on vomit vous croyez ? Mais, est-ce que c'est vraiment de la bile ?

L'inhalation d'ozone est bonne pour la santé

Quand on arrache un poil, il convient de bien désinfecter. Et, saviez-vous qu'un des désinfectants les plus puissants, c'est l'ozone. Eh oui, comme dans «la couche d'ozone». C'est un gaz qui est donc présent autour de la Terre et qui détruit les bactéries. Il n'en fallait pas plus pour que des gens prétendent que le fait de respirer une air chargée d'ozone puisse être bon pour la santé. Mais est-ce c’est un fait ou un mythe?

Pour arrêter les saignements de nez, il faut pencher sa tête en arrière

Est-ce qu'on n'a pas tous, à un moment de nos vies, saigné du nez ? Après avoir reçu un ballon dans le visage ou parce qu'on s'est mouché trop énergiquement.
Et là, c'est la panique : il y a ceux qui veulent que vous vous penchez la tête vers l'arrière pour arrêter le sang, d'autres qui vous implorent de pencher vers l'avant. Puis, les premiers vont alors vous dire qu'en vous penchant vers l'avant, vous aller provoquer une hémorragie... Le temps qu'ils s'obstinent, le saignement va avoir cessé de toute façon ! Mais juste pour le plaisir, c'est vrai ou pas que le fait de pencher la tête vers l'arrière va arrêter le saignement de nez ?

Les taches blanches sur les ongles sont dues à un manque de fer, de calcium ou de magnésium

Quand on se coupe les ongles et qu'on les examine, on remarque parfois de petites taches blanches, comme des bulles d'air qui se forment sur l'ongle. Un mythe prétend que ces taches blanches sont la preuve d'une carence, d'un manque de calcium, ou de magnésium... Science ou fiction ?

Le froid donne le rhume

Un lien que l'on fait par contre très facilement, c'est le rapport de cause à effet entre le froid et le rhume. On sort nu-tête. Le lendemain, on éternue ! On oublie son foulard. Le lendemain, on tousse ! C'est vrai qu'on a tendance à croire que le fait d'attraper le rhume ou la grippe est directement lié au froid. Après tout, c'est l'hiver la saison de la grippe ! Mais, est-ce bien scientifique tout ça ?