Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Créatures méconnues


Créatures méconnues

Les aigles peuvent enlever les bébés

Certains animaux ont une aura de mystère. On les croit tout puissants, plus proches du monstre que du mammifère ou de l'ovipare. C'est le cas des aigles et des vautours. On les regarde tournoyer au-dessus de nos têtes, et on a comme un frisson. Si le grand oiseau décidait d'attaquer ? S'il décidait que notre chihuahua lui ferait un bon déjeuner. Pire encore, s'il voulait faire de notre bébé son casse-croûte... Mais est-ce possible ? Est-ce qu'un aigle ou un vautour a déjà attaqué un bébé humain ?

Les flamants sont roses parce qu’ils mangent des crevettes

Les flamants roses sont à l’abri des kidnappings de rapace car ils sont trop lourds. Et ils prennent tout ce poids en mangeant des petits crustacés, comme des crevettes par exemple. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont un si beau plumage rose. Parce que les crevettes sont roses et qu'elles constituent l'essentiel de leur régime. Science ou Fiction ?

Il peut pleuvoir des grenouilles

Parmi les créatures méconnues, il y a celles qui nous éblouissent, comme le flamant rose, et celles qui nous répugnent, comme la grenouille. On les trouve bien amusantes, dans les dessins animés par exemple, mais quand on arrive face à face avec une de ces boules visqueuses, c'est moins sympathique. Alors imaginez si vous étiez témoin d'une pluie de grenouilles ! Parce qu'on dit que c'est possible, que des grenouilles tombent du ciel. D'ailleurs, dans la Bible, la pluie de grenouilles est l'une des dix plaies d'Égypte, un châtiment qu'aurait subi le peuple égyptien. Mais dans la vraie vie, ici, maintenant, est-ce que ça pourrait arriver, une pluie de grenouilles ?

Les crapauds donnent des verrues

Une pluie de crapauds, c'est moins probable, parce qu'un crapaud, c'est plus gros. Heureusement d'ailleurs, parce que si des crapauds nous tombaient sur la tête, on pourrait se retrouver avec des verrues partout ! C'est vrai, on dit que toucher un crapaud va vous faire pousser des verrues. Vous croyez ça ?

Les chats noirs ont tous au moins 1 poil blanc

Au Moyen-âge, on croyait que les chats noirs étaient des messagers du diable, tant et si bien qu'on les brûlait au bûcher, avec les sorcières. On prétend même que c'est pour les protéger de cette persécution que tous les chats noirs portent quelques petits poils blancs au cou. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle la tache de Dieu. Mais que ce soit l'œuvre de dieu ou de la génétique, est-il vrai que tous les chats noirs ont au moins 1 poil blanc ? Science ou Fiction ?

Les couleuvres ne mordent pas

Une espèce qui elle se porte plutôt bien, c’est la couleuvre. On en retrouve 2 700 espèces dans le monde, et environ 6 ou 7 au Québec. Ce sont des animaux sympathiques, les couleuvres. Pas comme les serpents, qui mordent et qui attaquent les humains ! Non, les couleuvres, elles sont sympathiques. On peut les mettre dans nos poches et faire peur à nos sœurs et nos cousines... Ah, les bons souvenirs ! Mais de quoi est-ce qu'elles avaient peur les pauvres filles. Parce qu'une couleuvre, ça ne mord même pas... Non ?