Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Mieux-être


Mieux-être

Il ne faut pas boire d’alcool en prenant des antibiotiques

Être mieux ! C'est presque devenu une religion. On aspire tous à un état de bien-être absolu, et on est prêts à tout pour l'atteindre. Jusqu'à croire les recommandations les plus farfelues. Mais ce premier conseil, il me semble qu'il fait du sens : quand on nous prescrit des antibiotiques, on nous conseille toujours de ne pas prendre d'alcool pendant toute la durée du traitement. Et comme ça nous vient du pharmacien, alors on le croit ! Pas de vin, pas une goutte... Mais est-ce vraiment nécessaire de renoncer au Merlot pendant qu'on soigne sa sinusite?

Lait et produits laitiers : à couper dans le cas d’une gastro

Dans le doute, on s'abstient ! C’est comme quand on souffre de gastro-entérite. Toutes les mères nous disent de ne pas boire de lait ni de manger du fromage, que ça allait empirer les symptômes. Mais est-ce que c’est vrai que les produits laitiers rendent encore plus malade en cas de gastro?

Étendre un corps gras sur une brûlure atténue la douleur

On aimerait croire que nos mères ont toujours raisons... Sauf peut-être quand elles nous disent de nous couper les cheveux, ou que notre blonde n'est pas une femme pour nous...Mais dans un autre ordre d'idées, y'a des trucs et des remèdes dont elles ne démordent pas.Par exemple, vous êtes-vous déjà brûlé en présence votre mère. Qu'est-ce qu'elle est allée chercher ? Non, pas l'onguent antibiotique... Le beurre! Toutes les mères du Québec ont déjà badigeonné leur marmaille de beurre pour soulager une brûlure. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Il ne faut pas se faire vacciner contre la grippe si on est enrhumé

On écoute parfois sa mère, mais on écoute toujours son médecin! Alors quand il nous dit d'aller se faire vacciner contre la grippe, on y va... À moins d'avoir déjà des symptômes de rhume : le nez qui coule, la gorge qui pique... Parce qu'il paraît que de recevoir un vaccin alors qu'on a déjà le rhume, ça peut empirer les symptômes, et même rendre le vaccin inefficace. Est-ce que c'est vrai tout ça ?

Plus un fromage est ferme au toucher, plus il est riche en calcium

Bon, d'accord, la vaccination fait partie d'un programme de maintien de la santé. Comme l'exercice physique et la bonne alimentation. Pour bien se nourrir, il faut manger un peu de tout : viandes, légumes, fromages. Et il faut choisir nos aliments judicieusement. En ce qui a trait au fromage, ce qu'on  cherche, c'est une bonne dose de calcium. Et on prétend que plus un fromage est ferme au toucher, plus il est riche en calcium. Science ou Fiction ?

Il faut éviter de manger du pamplemousse lorsqu’on prend certains médicaments

Sur les listes des aliments santé, on retrouve le pamplemousse. C'est frais, plein de vitamines... Et pourtant, si vous devez prendre certains médicaments, on dit que vous devriez vous abstenir de manger du pamplemousse. Certains vont jusqu'à affirmer que cet agrume va amplifier les effets de certains médicaments. Vous croyez ça, vous?