Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Désinfecter


Désinfecter

La prise d’antibiotiques nuit au système immunitaire

La bacillophobie... C'est un mal très courant. Peut-être en êtes-vous atteint sans le savoir. Faisons un petit test: combien de fois par jour est-ce que vous vous lavez les mains : 3, 5, 25 fois? La bacillophobie, c'est la peur des microbes! Et comme nous avons tous un petit côté obsessif face aux bactéries, le marché des produits désinfectants est florissant. Celui des antibiotiques aussi, dont la consommation est en forte croissance. Pas parce qu'on est plus souvent malade, mais parce qu'on traite plus rapidement des infections qui pourraient tout aussi bien guérir sans médicaments. C'est inquiétant, surtout qu'on dit que le fait de prendre beaucoup d'antibiotiques peut affaiblir le système immunitaire...

Les acariens se développent moins quand on ne fait pas notre lit

Ah toutes ces bactéries, ces bestioles qui nous empoisonnent la vie !
Il y en a partout, PARTOUT! Même dans nos draps, et ce, même si on est super-hyper-propre. Ces petites bestioles-là, ce sont des acariens, et ils adorent se nourrir des flocons de peau morte qu'on largue tout au long de la nuit. Mais saviez-vous que ces acariens vont se développer en moins grande quantité si vous ne faites pas votre lit le matin ? Non, ce n'est pas un argument d'ado pour laisser les couvertures par terre. C'est vraiment ce qu'on dit. Mais est-ce de la science, ou de la fiction?

La marinade tue les bactéries présentes sur la viande

Le froid tue les acariens comme la marinade va tuer les bactéries présentes sur la viande. C'est pourquoi une viande que l'on conserve dans la marinade va rester fraîche plus longtemps. Mais est-ce que c'est vraiment le cas?

Les bactéries e-coli ne se développent qu’en surface des morceaux de viande

On aura beau faire tremper la viande dans le jus de citron pur, ça ne tuera pas les bactéries.  Mais heureusement, il y a des bactéries, comme la fameuse e-coli par exemple, qui ne se développent que sur la surface de la viande. Donc toute la partie intérieure reste saine.
Mais encore-là, c'est vrai ou pas?

Les punaises de lit résistent à tous les pesticides

Il y a de plus en plus de petites bibittes musclées dans l'univers. Prenez la fabuleuse punaise de lit, par exemple. Eh bien, il parait qu'elle résiste aux insecticides les plus puissants... Pas sympathiques, et en plus, pas facile de s'en débarrasser. Mais est-il vrai qu'elles résistent aux insecticides les plus puissants ?

La gueule d’un chien est plus propre que la bouche d’un humain

Les punaises piquent mais ne nous transmettent pas de maladies! Un peu comme nos chiens ! C'est vrai, ils peuvent nous lécher tant qu'ils le veulent, parce qu'on dit que leur gueule est plus propre que la bouche d'un être humain! Pourtant, leur haleine... Alors est-ce que c'est vrai que les pitous ont une hygiène buccale naturellement irréprochable ?