Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Coiffer


Coiffer

On peut tuer les poux avec du vinaigre

Si vous avez des enfants au primaire, vous allez reconnaître ce mémo. Alerte aux poux!! Et vous allez déjà commencer à vous gratter ! C'est que ces petites bêtes de tête ont la vie dure, très dure. Et on est prêt à tout pour s'en débarrasser. À tout croire surtout. Comme il peut arriver que les poux résistent aux traitements officiels, les shampooings insecticides donc, on va ensuite essayer tout ce qui se trouve dans le garde-manger et l'armoire de pharmacie. Certaines personnes utilisent des remèdes maison, comme la mayonnaise, la gelée de pétrole, l’huile d’olive, ou la margarine. Mais on prétend que le vinaigre, lui, serait vraiment efficace pour tuer les poux...

S’enduire les cheveux d’huile d’olive les fortifie

Tout le monde rêve d’avoir de magnifique cheveux, brillant, fort et santé. Remède miracle? L’huile d’olive! On dit effectivement que non seulement l’huile d’olive est bonne pour la santé mais en plus elle excellente pour renforcir les cheveux. Mais est-ce que ça se peut tout ça?

Quand on a peur, nos cheveux se dressent littéralement sur notre tête

Vous avez déjà entendu l’expression « c’est à se dresser les cheveux sur la tête » ? Oui souvent les gens utilisent cette expression lorsqu’ils ont peur. Eh bien, plusieurs prétendent que leurs cheveux se dressent littéralement sur leur tête lors d’une peur intense.
Mais tout cela, est-ce de la science ou de la fiction?

Porter une casquette est une cause de calvitie

Ce mythe qui prétend que le fait de porter des chapeaux cause la chute des cheveux remonte à l'époque victorienne et serait attribuable aux hommes qui cherchaient des causes à la chute de leurs cheveux. C'est à cette époque que sont créés les premiers salons de beauté, qu'on invente le séchoir à cheveux, et que les produits de soins capillaires s'immiscent dans les rituels d'hygiène. Dès lors, la calvitie devient un sujet de préoccupation. Et comme il faut trouver un coupable, pourquoi pas blâmer le chapeau? Mais ce pauvre chapeau, et sa descendante la casquette, ils sont coupables ou pas ?

Le jus de citron fait briller les cheveux

Un produit alimentaire qui fait vraiment du bien aux cheveux, c'est le jus de citron. Un dernier rinçage avec du jus de citron va rendre les cheveux plus lisses et plus brillants...C'est du moins ce que prétendent certaines personnes. Mais c'est de la science ou de la fiction ?

Les blonds naturels sont en voie d’extinction

Une étude allemande a été menée en l'an 2000, et elle stipule que les gènes responsables des cheveux blonds sont en voie d’extinction. Cette étude prétend que dans les 200 prochaines années, il n’y aura plus de blonds sur la Terre. Pour qu’une personne soit blonde, il faut que sa mère et son père possèdent ce gène du blond et le transmettent. Il faut donc plus de gènes blonds dans les générations antérieures pour qu’on puisse avoir une personne blonde. Bref, tout ça fait que, statistiquement, il devrait y avoir de moins en moins de blonds sur Terre au fil du temps. Mais est-ce vraiment le cas ?