Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Sensations


Sensations

Un thé longtemps infusé sera plus chargé en théine

On s'attarde de plus en plus aux effets des aliments et des produits naturels. On s'inquiète de la concentration folle de caféine dans les boissons énergétiques. On se demande si les acides gras rendent plus intelligents. Ou même si le café constitue une drogue. Justement, parlant de café, on pourrait se poser la même question au sujet du thé, parce qu'on dit que théine ou caféine, c'est pas mal du pareil au même; ce qui est vrai, en passant. Mais est-il aussi vrai qu'un  thé infusé plus longtemps sera plus chargé en théine?

La caféine déshydrate le corps

Parmi les effets de la caféine, on remarque la déshydratation. On dit que le fait de boire un café ne va pas apporter de l'eau à l'organisme mais, au contraire, lui en soutirer. On dit aussi que boire un café quand on est déshydraté ne va pas arranger les choses, au contraire. Est-il vrai que le café déshydrate le corps ?

Les bagels aux graines de pavot ont un léger effet psychotrope

Les graines de pavot, vous savez ces petits grains noirs dont on saupoudre les bagels et qu'on ajoute aux préparations de muffins. Vous savez que le pavot est une plante qui a des propriétés narcotiques. On en extrait l'opium qui sert entre autre à la fabrication de la morphine et de la codéine. Mais comment se fait-il alors que l'on mange les graines de cette plante tout à fait légalement ? Car on prétend que ces graines ont elles aussi des effets psychotropes...

Le tabac rend plus dépendant que l’héroïne

Une drogue qui peut causer une grande dépendance, c'est le tabac. En fait, la dépendance est si forte qu'on la compare à la dépendance à l'héroïne. Il serait plus difficile d'arrêter de fumer que de renoncer à l'héroïne. Mais est-ce que c'est un mythe entretenu par ceux qui ne veulent pas renoncer à la cigarette, ou est-ce que c'est vrai ?

La truffe est aphrodisiaque

Vous aimez la truffe? On dit que ce champignon est presque...magique. Et qu'il a même des vertus aphrodisiaques. Mais tout ça, est-ce de la science ou fiction ?

On peut devenir dépendant au baume à lèvres

S’appliquer du baume à lèvre… Plusieurs personnes font ce petit geste tout simple plusieurs fois par jour. Et dès que le baume à lèvre disparaît, on en applique à nouveau. Alors comment se fait-il que les adeptes du petit tube ne puissent tout simplement pas s'en passer? Est-ce vraiment une dépendance ? Car on prétend que l’on peut devenir dépendant du baume à lèvre…