Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Animaux domestiques


Animaux domestiques

Une année en âge de chien équivaut à 7 ans pour un humain

Dans le Petit Prince, Saint-Exupéry fait dire au Renard : «On ne connaît que les choses que l'on apprivoise !» Au fil du temps, l'être humain a donc apprivoisé nombre de bêtes, que ce soit pour les faire travailler ou pour les manger. L'arrivée dans nos vies d'animaux apprivoisés simplement pour nous tenir compagnie est plus récente mais les animaux de compagnie font plus que jamais partie de nos vies.  Juste ici, au Canada, on retrouve au moins un chat ou chien dans 55 % des foyers. Si on suit la logique de Saint-Exupéry, on suppose que ce sont des animaux que nous connaissons bien. Mais est-ce vraiment le cas ? Prenez les chiens par exemple. Tout le monde et son voisin affirment qu'un an dans la vie d'un chien équivaut à 7 années humaines. Qu'un chien de 3 ans, par exemple, aurait 21 ans en âge humain. Mais est-ce que c'est aussi simple que ça ?

Si un chien agite la queue, ça signifie qu’il est heureux

Le plus vieux chien du monde est mort à 26 ans et 9 mois. Il s'agissait d'un chien croisé vivant au Japon. Il a rendu l'âme en décembre 2011. Sa maîtresse a affirmé qu'il avait été vif et heureux jusqu'à sa mort. Peut-être agitait-il la queue jusqu'à son dernier souffle. C'est vrai, on dit que les chiens qui agitent la queue sont heureux. Qu'ils font ce geste pour témoigner de leur satisfaction.Science ou fiction ?

Les chevaux ne se couchent jamais, sauf quand ils sont malades

De tous les temps, les êtres humains se sont intéressés au langage corporel des animaux. Ainsi, on dit que le cheval qui se couche est malade. Qu'un cheval va préférer dormir debout s'il en a le choix. Alors si vous trouvez votre cheval bien étendu et roupillant, devriez-vous vous en inquiéter?

Les chevaux nous perçoivent comme plus grands qu’eux

Les chevaux sont des animaux prudents. Sans doute parce qu'ils voient leur entourage plus grand qu'il ne l'est vraiment. Certains affirment que c'est pour ça que le cheval a été si facile à domestiquer. Une croyance va jusqu'à avancer un chiffre : le cheval nous verrait 7 fois plus grand que nous ne le sommes en réalité.  Est-ce que c'est vrai ?

Un hamster peut courir 6 milles pendant une seule nuit dans sa roue

La fuite en avant... L'animal qui l'illustre le mieux est sans doute le hamster qui fonce tout droit vers son destin... dans la roue de sa cage ! Et il fait ça la nuit ! Ouais, parce que le hamster est un animal nocturne. Alors toute la nuit, il court et court encore. On dit qu'il peut parcourir 10 kilomètres en une seule nuit. Science ou fiction ?

Les chats mâles mangent les petits si on ne les isole pas après la mise bas

On dit des hamsters que si on touche leurs bébés naissants, les parents vont les manger. Et ça, ce n'est pas un mythe, c'est la réalité. Mais on attribue le même comportement au chat mâle. On dit que si on ne le sépare pas de la portée, il va bouffer les bébés. Qu'on les touche ou pas. Et ça, est-ce que c'est vrai ?