Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Maigrir


Maigrir

Plus un fromage est crémeux, plus il est engraissant

Le principe de fabrication du fromage nous vient du Proche-Orient où, il y a plus de 7000 ans, on faisait du fromage en laissant cailler du lait dans des estomacs de ruminants; estomacs qui contenaient naturellement de la présure. Heureusement, depuis ce temps-là, on a troqué les estomacs d'animaux pour des moules dans lesquels on ajoute des bactéries lactiques au lait. Comme tout aliment d'origine animale, le fromage contient du cholestérol et des matières grasses diverses. Pour 100 grammes de fromage, on consommera donc entre 5 et 100 mg de matières grasses. Tout dépend du fromage. Mais est-il vrai que les fromages plus crémeux au goût sont les plus engraissants?

Plus un chocolat est riche en cacao, plus il est calorique

Un aliment dont on n'a pas envie de se priver même s'il est riche en calories, c'est le chocolat. Surtout qu'on nous offre maintenant des chocolats noirs très riches en cacao et qu'on dit bons pour la santé. Cependant, une fâcheuse rumeur prétend que ces chocolats à haut pourcentage de cacao sont plus caloriques que le chocolat au lait. Science ou fiction ?

Le jeûne purifie l’organisme

Après les abus, on peut toujours jeûner. On dit que le jeûne purifie l'organisme. Mais est-ce que c'est vrai ?

Les chips ne contiennent pas de cholestérol

Certains aliments ont un effet euphorisant...Pour certaines personnes, les croustilles, c'est comme de la drogue, incapables de s'en passer. Incapables surtout de n'en manger qu'une. Mais ce n’est pas grave, elles ne contiennent pas de cholestérol. Donc elles ne sont pas bien engraissantes ! Mais est-ce que c'est trop beau pour être vrai ?

Le rire fait brûler des calories

On ne peut pas vraiment se fier qu'aux étiquettes. On a beau tout lire, on se fait prendre quand même. Mais pour perdre du poids, l'important, ce n'est pas de LIRE mais bien de RIRE! Parce qu'on prétend que le fait de rire de bon cœur brûle des calories. Science ou fiction ?

Les diètes très peu caloriques font engraisser

Pour maigrir, il faut vraiment se mettre à la diète. Et pas une diète trop sévère, parce qu'on dit qu'une diète trop radicale va vous faire prendre du poids plutôt que d'en perdre... Vous pensez que c'est vrai ?