Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Procréation


Procréation

Une femme enceinte ne devrait pas changer la litière d'un chat

On prétend que les selles de chats peuvent contenir des parasites susceptibles de causer la mort du fœtus. C'est pour cette raison qu'on interdirait aux femmes enceintes de manipuler la litière. Mais est-ce qu'il existe une réelle menace ou s'il ne s'agit que d'une habile tactique pour éviter l'une des tâches les moins inspirantes de la semaine ?

Le cordon ombilical relie l’enfant et la mère

Ah, si on pouvait protéger notre bébé contre toutes les menaces ! Comme quand il était dans le ventre de sa mère, bien au chaud, relié à sa maman par le cordon ombilical ! Mais est-ce que c'est anatomiquement correct de prétendre que le cordon relie l'enfant à sa mère ? Science ou fiction ?

Faire l’amour pendant la grossesse accélère l’accouchement

Si vous avez déjà vécu ou assisté à un accouchement, vous savez que le placenta décolle très facilement, puisqu'il n'est pas attaché à la mère. Parlant d'accouchement, c'est évidemment le moment tant attendu des couples de futurs parents... Et parfois, pour provoquer l'événement, les couples se convainquent que de faire l'amour va contribuer à déclencher le processus. Mais est-ce vrai que faire l’amour pendant la grossesse accélère l’accouchement?

Des feuilles de chou posées sur les seins vont désengorger ceux-ci

Chaque culture a ses remèdes traditionnels faits de plantes et de feuilles de toutes sortes. Ainsi, on prétend que le fait de poser des feuilles de chou sur les seins des mères allaitantes va soulager l'enflure et l'engorgement... Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ?

L’oignon change le goût du lait de la maman qui allaite

Apparemment, un légume qu'on devrait oublier quand on allaite, c'est l'oignon, parce que si la mère mange des oignons, son lait va goûter l'oignon ! Et bébé ne va pas apprécier... Science ou fiction ?


Il faut stériliser les biberons des bébés

Les stérilisateurs de biberons et de tétines ont fait partie de la vie de bien des parents. Il fallait faire bouillir tous les instruments, tous les jouets susceptibles de se retrouver dans la bouche du nourrisson. Et comme ce que nous avons fait dans notre jeune temps fait école, les grand-mères sont nombreuses à formuler cette recommandation : fais bouillir les biberons, sinon le bébé va être malade. Mais est-ce vraiment courir un si grand risque que de faire boire son bébé dans un biberon qui n'aurait été que lavé ?