Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Saine alimentation


Saine alimentation

Le ketchup contient plus d'antioxydants que la tomate fraîche

On dit que les antioxydants sont merveilleux pour la santé, qu'ils réparent les cellules et qu'ils combattent les agressions du corps. Ça c'est vrai. Mais on dit également que ces antioxydants se retrouvent en plus grande quantité dans le ketchup que dans une tomate fraîche... Science ou Fiction?

Les carottes sont bonnes pour les yeux

Le lycopène est un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Comme la bêtacarotène que l'on retrouve dans les carottes ! C'est sans doute pour ça que l'on dit que les carottes sont bonnes pour les yeux ! D'habitude, on ajoute alors une petite blague du genre : avez-vous déjà vu un lapin avec des lunettes ! Mais est-ce que c'est vrai que les carottes contribuent à la santé des yeux ? Science ou fiction ?

Les aliments gras sont la principale source de cholestérol sanguin

On revient toujours à la modération ! Prenez le gras par exemple, ça on le sait que manger trop d'aliments gras ça va causer un problème de cholestérol !
C'est vrai, non ?

Les œufs bruns sont plus nourrissants que les œufs blancs

Il y a quelques années, on racontait qu’il fallait limiter notre consommation d’œufs à un ou deux par semaine, parce que ça faisait augmenter le taux de cholestérol sanguin. Heureusement, aujourd’hui, les recherches scientifiques nous montrent que ce n’est pas le cas. Que les vertus des œufs sont beaucoup plus importantes que leur apport en cholestérol n'est nuisible pour la santé. On dit aussi que les œufs bruns sont plus nourrissants que les œufs blancs. Mais ça, est-ce que c'est vrai ?

Consommer beaucoup de soya peut faire pousser les seins des hommes

La poule comme l'être humain, même combat : on est ce qu'on mange ! Alors si on mange des produits qui contiennent des hormones végétales, ça va influencer notre anatomie. On dit même que les hommes qui mangeraient trop de soya seraient susceptibles de développer une poitrine plus - disons - féminine ! Science ou fiction ?

Les cerises ont des propriétés antidouleur

Un aliment qui aurait des vertus insoupçonnées, c'est la cerise ! On dit de ce petit fruit qu'il a des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur.
Mais est-ce que c'est vrai ?