Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Hiver


Hiver

Il fait moins froid quand il neige

Mais certains mythes, eux, nous sont inspirés par des impressions, ou des souvenirs parfois. Comme le fait de prétendre qu'il fait moins froid quand il neige... Il est vrai que l'on constate parfois que les chutes de neige se produisent lorsque le mercure est plus clément. Au contraire, lorsque le soleil brille de tous ses feux en plein hiver, on peut s'attendre à se geler tout ce qu'on a d'extrémités ! Mais est-ce scientifique d'affirmer que le temps est plus doux lorsqu'il neige ?

L'hiver, on doit ajuster la pression des pneus

La neige, le verglas et le grésil, c'est donc une question de pression atmosphérique. Et cette pression aurait également une influence sur le comportement des pneus de nos voitures. C'est pour ça qu'on prétend que l'hiver, il faut ajuster la pression d'air dans les pneus, qu'il faut la réduire de manière à ce que les pneus collent mieux à la route. Science ou fiction ?

Il n’y a pas deux flocons de neige identiques

Il est vrai que la saison froide n'est pas toujours de tout repos. Comme ça serait merveilleux si on n'avait qu'à regarder tomber les flocons et s'émerveiller devant la complexité de ces petits cristaux éphémères. Mais trêve de poésie ! Est-il vrai qu'il n'existe pas deux flocons pareils?

Il neige beaucoup moins qu'avant

De nos jours, il en tombe moins de flocons de neige. Rappelez-vous quand vous étiez petits... Des tempêtes à n'en plus finir. Des mètres et des mètres de neige ! La tempête du siècle... au moins une fois par année ! Ça ne se produit plus de nos jours... Non ?

L’échinacée prévient le rhume

Il y a un phénomène relié à l'hiver qui n'est pas en perte de vitesse : le rhume ! Heureusement, on dit qu'un produit naturel, l'échinacée, permettrait de prévenir ce désagréable virus. Science ou fiction ?


La marmotte peut prévoir l’arrivée du printemps

On dit que si la marmotte voit son ombre à la sortie de sa tanière le 2 février, il y aura encore 6 bonnes semaines d'hiver, alors que si elle ne la voit pas, le printemps sera hâtif. La tradition du jour de la marmotte s'inspire de la Chandeleur, une fête religieuse chrétienne également célébrée le 2 février. Selon la coutume, une Chandeleur ensoleillée annonce encore six semaines d’hiver, et une journée grise signifie un printemps hâtif. Mais la marmotte n'avait rien à voir avec cette tradition jusqu'à ce que des agriculteurs allemands installés en Pennsylvanie ne se mettent à observer le comportement des animaux qui hibernent, dont la marmotte, qui serait le meilleur météorologue qui soit. Pas étonnant que ce soit une marmotte de Pennsylvanie, Punxsutawney Phil, qui soit la marmotte officielle des États-Unis. Mais au-delà de la tradition et du caractère amusant de la cérémonie, c'est vrai ou pas, cette histoire de marmotte ?