Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Allergies


Allergies

Il y a 100 fois plus d’allergies aujourd’hui qu’il y a vingt ans

Une allergie c'est lorsque notre corps croit qu'une substance est un poison. Il va alors tout faire pour l'empêcher de pénétrer dans notre organisme. Il va bloquer les voies respiratoires, faire enfler la gorge, boucher le nez de sécrétions impénétrables. Ou encore, il va s'organiser pour le faire sortir vite, vite du corps, en signifiant aux intestins de s'activer. Chaque année au Canada, 500 personnes meurent des suites d'une crise allergique. Et au cours des 10 dernières années, les cas d'asthme ont doublé. Mais est-il possible que les cas d'allergie de toutes sortes soient à ce point plus nombreux de nos jours ?

Les gens allergiques au latex ne devraient pas manger de bananes

On se dit qu'être allergique au latex, ce n'est peut pas SI grave... Il y a d'autres matières que l'on peut utiliser. Mais ce qui est troublant, c'est qu'on dit aussi que les gens qui sont allergiques au latex ne peuvent pas manger de bananes ! Ça a l'air farfelu, comme ça... Mais est-ce de la science ou de la fiction?

Les gens allergiques aux œufs ne peuvent pas recevoir de vaccins contre la grippe

C'est compliqué, ces histoires d'allergies ! Il ne suffit pas toujours d'éviter l'aliment auquel on est allergique pour être en sécurité. Tenez, on dit que les gens qui sont allergiques aux œufs ne peuvent pas recevoir de vaccins contre la grippe, parce que le produit antiviral est développé dans des œufs. Vous croyez ça, vous ?

On peut devenir dépendant des décongestionnants nasaux

Les vaccins peuvent éviter que l'on contracte la grippe. Mais une fois que le virus est bien installé, il y a bien peu à faire pour le combattre. Au mieux, on peut utiliser des médicaments qui atténuent les symptômes. Et ce sont les mêmes médicaments qui atténuent les symptômes d'allergie : antihistaminiques et décongestionnants. Et il ne faut pas en abuser, parce qu'on dit que l'on peut devenir accro aux décongestionnants. En venir à ne plus pouvoir s'en passer. Mais est-ce que c'est vrai ça ?

Il est impossible d'éternuer les yeux ouverts

Est-ce que c'est vrai que l'on ne peut pas éternuer les yeux ouverts ? L’explication la plus farfelue prétend qu’on ferme nos yeux pour éviter qu’ils sortent de leur orbite pendant l'éternuement. Il est vrai que l’air est expulsé à une vitesse incroyable quand on éternue, ça peut atteindre 300 km/h. Alors on pourrait croire que la pression va faire éjecter les yeux... Bon, ça, ce n’est pas vrai ! Mais est-ce qu'on peut éternuer sans fermer les yeux?

Un baiser avec une personne qui a mangé l'aliment allergénique peut provoquer une grave réaction

Un réflexe qu'il faut parfois combattre : l'envie irrépressible d'embrasser son amoureuse ou son amoureux allergique. On dit que si on a mangé un aliment auquel notre partenaire est allergique, on peut lui donner le baiser de la mort ! Mais est-ce qu'on peut vraiment provoquer une crise d'allergie juste par un doux baiser ?