Étendar

Plusieurs mythes populaires prennent toutes les apparences de véritables faits scientifiques… Saurez-vous démystifier la science de la fiction?

Triska

Saison 3
Ouïe


Ouïe

Il est plus difficile de se faire entendre si l’on crie contre le vent parce que la voix est atténuée

Pas facile de jaser calmement quand il vente très fort ! Bon, évidemment, il y a le fait que le vent produit un bruit de fond envahissant, mais il semble aussi que la voix se propage mal quand elle est projetée contre le vent. On pense alors que c'est parce que le vent repousse les ondes sonores, mais si tel était le cas, celui qui crie entendrait le son, qui lui reviendrait au visage. Alors qu'est-ce qui se passe vraiment ? Est-ce que le vent atténue vraiment le son ?

On entend la mer dans les coquillages

L'éclair et le tonnerre vont ensemble, comme la plage et le... coquillage ! En fait, le coquillage est tellement lié à son milieu naturel qu'il porte en lui le son de la plage. On a tous fait ça, porter l'oreille à un coquillage pour y entendre le bruit des vagues. Mais est-ce vraiment ça qu'on entend ?

Il n’y a pas d’éclairs sans tonnerre

L'éclair peut être difficile à voir, à cause des nuages trop denses, ou encore si on ne regarde tout simplement pas dans la bonne direction.Comme un éclair est un évènement très rapide, l'œil peut ne pas le percevoir. Si le tonnerre est lointain, on devrait l’entendre comme un long grondement, plutôt que comme un seul bruit sec. Donc, il arrive qu’on entende un grondement, sans voir l’éclair au loin. Le tonnerre peut s’allonger dans le temps et le son peut aussi se répercuter sur les nuages. Mais est-ce possible d’avoir du tonnerre sans éclair?

L’oreille absolue (l’ouïe parfaite) est innée

Il faut de très, très bonnes oreilles pour aspirer à une carrière de chanteur ou de musicien. Dans le meilleur des cas, il faut l'oreille que l'on dit absolue, une ouïe parfaite, qui permet d'identifier les notes et de les reproduire sans avoir à entendre ladite note.  Et on prétend que cette qualité est génétique, héréditaire. Mais c'est vrai ou pas?

En cas d’orage, il faut éviter de téléphoner avec un téléphone à fil au risque de prendre la foudre dans l’oreille

L'ouïe est un sens précieux et il faut le préserver. Par exemple, en évitant de parler au téléphone lors d'un orage. Parce qu'on dit qu’il y a un risque de prendre une décharge électrique dans l'oreille. Mais est-ce que c’est vrai?